Les faits se sont déroulés, hier mercredi 18 janvier. Le maire de Boni, Amadou Dicko a été visé par des tirs à balles réelles alors qu’il sortait d’une mosquée, en début de soirée. Il a succombé quelques minutes plus tard.
L’identité de ces meurtriers n’a pas encore été dévoilée. De même que les motifs de son assassinat. Toutefois, la localité où l’attaque a eu lieu est une zone de prédilection pour les éléments de la Katiba d’Ançar Dine du Macina, ex-FLM.
Ces derniers ont toujours reproché à l’édile de 63 ans et ses proches de collaborer avec l’armée malienne en donnant leur position. C’est d’ailleurs la raison qui lui a valu d’être enlevé brièvement lorsque la ville a été momentanément occupée par des terroristes, en septembre 2016.
Il était très apprécié par la population qui n’a pas hésité à intervenir par l’intermédiaire des notables pour qu’il soit libéré. Cependant, ses ex-ravisseurs ont toujours gardé un œil sur lui. D’ailleurs, il a reçu plusieurs avertissements et même des menaces de mort lui demandant de s’éloigner de l’armer. Apparemment, c’est sa persistance à collaborer avec les militaires dans la traque des terroristes qui a poussé ces derniers à mettre fin à ses jours.