Dans un communiqué rendu public dont notre rédaction a obtenu une copie, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré que les quatre humanitaires, tous de nationalité malienne, enlevés à Tenenkou, le dimanche dernier, ont été libérés, ce lundi 15 mai. L’ONG affirme que cette libération a été obtenue sans condition.
Il convient pourtant de noter que des notabilités de la zone ont été mises sur le coup afin de prendre contact avec les ravisseurs en vue de la libération des otages.
Pour autant, c’est toujours le flou sur l’identité des ravisseurs. Rappelons que ces derniers n’ont pas touché aux véhicules à bord desquels se trouvaient les membres de l’équipe humanitaire. Laquelle était composée de trois agents du CICR et un de la Croix-Rouge malienne. Reste maintenant à savoir si cette affaire va impacter sur les activités du CICR dans la région de Mopti. Signalons que cette ONG n'a pas hésité à suspendre temporairement ses activités à Kidal au mois d'avril dernier après que ses locaux aient été braqués pour la seconde fois en moins de trois mois.