La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mopti : Plusieurs morts dans des affrontements intercommunautaires au centre du pays

Par kibaru
illustration

Au moins huit personnes ont été tués lors d’affrontements intercommunautaires intervenus, samedi et dimanche dernier, entre Peuls et Dogons, dans plusieurs localités relevant du Centre du pays.

Selon un communiqué de l’armée, le village de Sabéré, 25 km de Koro, a été brulé et détruit suite à des violences intercommunautaires. Arrivés sur place, les militaires n’ont découvert que ruines, décombres et désolations. Cela, en plus du corps sans vie d’un vieillard de près de 90 ans qui portait encore des impacts de balles.   

Il faut rappeler que depuis près de deux ans, les affrontements intercommunautaires ont connu une hausse inexplicable dans cette région du Mali. La plupart du temps, ils opposent les Peuls aux autres communautés telles que les Bambaras, les Dogons et les Donzos. Très souvent, la raison de ces mésententes est très souvent due à des zones de pâturages et des terres.

Par ailleurs, trois personnes ont été tuées dans la localité de Mondoro toujours dans la région de Mopti, au passage de leur charrette sur un engin explosif, hier lundi 19 mars. Non loin de là, une seconde mine a été découverte puis neutralisée par les militaires.

Il faut préciser que les localités de Koro et Bankass ont connu, la semaine dernière, des violences intercommunautaires qui ont fait plus de 25 morts. L’Etat a promis d’accélérer le déploiement de l’armée pour sécuriser ces zones et désarmer toutes les milices.

Dans un rapport publié en avril, Human Rights Watch a évoqué les «conflits fonciers et les zones de pâturage» entre éleveurs et agriculteurs au Mali, mais a prévenu que la prolifération des mouvements armés dans la région signifiait que ces différends «risquent de s'aggraver».