La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mopti : Trois personnes retrouvées mortes entre Mbanguel et Mondoro

Par kibaru
illustration

Les faits se sont produits depuis le 20 janvier dernier, mais ils provoquent toujours le mécontentement de la population. En effet, trois personnes enlevées dans le village de Yirma ont été retrouvées mortes, entre Mbanguel et Mondoro, dans la région de Mopti. Ce, dans des conditions encore obscures.

Selon des témoins oculaires, ces personnes ont été exécutées après qu’elles aient été interrogées par des militaires. C’est suite à cela qu’elles ont été enlevées par des individus non identifiés et conduits vers une destination inconnue, avant d’être abattues. On leur reprochait de collaborer avec l’armée malienne contre les terroristes.

Tout en demandant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, les proches des victimes souhaitent que les auteurs de ce crime soient traqués et trainés devant les tribunaux pour répondre de leur acte odieux.

Bien qu’on ignore encore les responsables de ce crime, certains n’hésitent pas à pointer du doigt les éléments de l’ex-Front de Libération du Macina (FLM) devenu Katiba d’Ançar Dine pour le Macina depuis que leur leader Amadou Koufa a prêté allégeance à Iyad Ag Ghali.

Il convient de noter que plusieurs localités dans le centre du pays souffrent d’une absence de l’administration à cause de l’insécurité. La mission onusienne au Mali n’est que faiblement déployée dans cette région alors qu’elle est devenue l’épicentre du terrorisme au Mali.