La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mopti : Trois sites de cantonnement seront ouverts en mai prochain pour limiter les violences armées

Par kibaru

L'annonce a été faite par le Président de la commission nationale du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion, Zahabi Ould Sidi Mohamed, en marge de l'atelier pour l'opérationnalisation de son service qui s'est ouvert, le lundi 6 mars dernier, à Fana.

Selon lui, c'est au cours d'une mission effectuée, la semaine dernière, dans la région de Mopti, en compagnie du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga que cette décision a été prise.

Laquelle prévoit l'ouverture, au mois de mai prochain, de trois sites de cantonnement dans les localités de Bankass, Ténenkou et Douentza, au centre du pays. Ceux-ci seront aux normes des bureaux déjà ouverts dans plusieurs localités du Nord du pays et les volontaires auront les mêmes avantages que ceux de la partie septentrionale du Mali.

Une situation qui va permettre de desserrer l'étau sécuritaire imposé par les terroristes et autres bandits armés autour de la région de Mopti. Lesquels alimentent les tensions entre des communautés qui ont tout le temps vécu dans l'harmonie et la paix.

Ces tensions sont souvent envenimées par la circulation massive des armes dans cette partie du territoire malien. Pour y mettre fin, Zahabi Ould Sidi Mohamed a déclaré que des bureaux d'enregistrement des armes seront ouverts dans les locaux des préfectures des localités relevant de la région de Mopti. Ceci, pour permettre de mieux réglementer le port d'armes et décider de qui peut en disposer et qui n'en peut pas.

Par ailleurs, ce programme s'adressera également aux associations de chasseurs traditionnels appelés les " Dozos ". La mission confiée à ces structures est de recenser les armements détenus par ces associations ainsi que d'identifier leurs chefs. Ceci pour, qu'en cas d'incidents, savoir à quel interlocuteur s'adresser.

L'autre grande cause de la recrudescence des violences armées dans cette partie du territoire malien, c'est notamment les questions liées aux affaires foncières. Là également, il a été prévu de réactiver les commissions locales de règlement de litiges fonciers présentes dans la plupart des localités du centre du pays. La tâche consistera à les doter de moyens suffisants afin qu'elles comblent les attentes liées à la résurgence des conflits terriens.

D'après le président de la Commission nationale du Désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion, il s'agit-là d'une expérience pilote qui sera mise en œuvre à Mopti pour, en cas de succès, être étendue dans les régions du Nord du pays, ou ailleurs sur le territoire malien.

Ces initiatives visent ainsi à ramener le calme et la quiétude au niveau des localités du centre du pays afin que les activités liées à l'hivernage telles que l'agriculture et l'élevage se passent dans de bonnes conditions lors de la prochaine saison des pluies.