Ce mardi 25 avril, aux environs de 4 heures du matin, des individus armés non identifiés ont attaqué un poste avancé de la gendarmerie malienne, à Aka, localité située à 5 km de Youwarou (environ 96 km de Mopti).
Suite à des échanges de tirs qui ont duré une trentaine de minutes, les militaires maliens ont pu repousser les assaillants. Bien qu’aucune victime n’ait à déplorer dans les deux camps, on déplore néanmoins un enfant de onze ans tué. Lequel a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle perdue. L’attaque n’a toujours pas été revendiquée, mais des soupçons pèsent sur les groupes terroristes très présents dans la zone. Il faut préciser que le centre du pays est décrit par beaucoup d’observateurs comme l’épicentre du terrorisme au Mali.
Des groupes terroristes ont profité de l’attention portée vers les régions du Nord et l’absence des représentants de l’Etat pour installer des bases. Malheureusement, ils bénéficient de complicités internes en dressant les communautés les unes contre les autres et en se positionnant comme seul recours.