Hamani Issaka avait entamé « sa marche de la paix » de Niamey à Diffa. Il voulait juste promouvoir les valeurs de vivre ensemble. Il a été tué par balles ce vendredi, au petit matin.
Chaque année, il sillonnait les régions du Niger à pied, à l’occasion des Fêtes de la Proclamation de la République, pour promouvoir les valeurs de paix et de vivre ensemble.
Cette année, il marchait vers Diffa où devaient se tenir les festivités du 62e anniversaire de la Proclamation de la République avant leur report par le gouvernement.
Il ne pourra plus désormais le faire. Hamani Issaka, surnommé « le marcheur pour la paix » a été assassiné au petit matin de ce 11 décembre par des présumés combattants de Boko Haram à Chétimari, dans la région de Diffa, nous informe Niamey et les 2 Jours.
Le marcheur pour la paix a été tué par balles alors qu’il se trouvait dans la maison du chef canton de Chétimari. L’attaque ayant entraîné sa mort a également fait deux blessés, selon les sources locales.
Frontalière du Nigéria, la région de Diffa connaît depuis 5 ans des attaques terroristes à répétition organisées par les combattants de Boko Haram. Cette situation a conduit le gouvernement à placer la zone sous état d’urgence.
ecofin