Le ministère de la Défense nationale a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 20 juin, qu’une opération des Forces armées nigériennes (FAN), menée conjointement avec la force française Barkhane ainsi que les partenaires américains, a permis de neutraliser dix-huit (18) terroristes, et de récupérer un important matériel militaire.
Selon le communiqué signé par le ministre Kalla Moutari, cette opération dénommée « ACONIT », s’est déroulée du 8 au 18 juin dans la région frontalière nord Tongo-Tongo où sévit une bande terroriste de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui est impliquée dans l’embuscade du 14 mai dernier à Balley Béri (Nord Mangaizé), et qui a fait officiellement 28 morts dans les rangs des soldats nigériens.
Selon le ministère, « aucune perte humaine ou matériel » n’a été enregistrée, « coté ami », au cours de l’opération qui a permis aussi de capturer cinq (5) terroristes dont trois (3) nigériens. Du matériel ayant été emporté par les assaillants à la suite de l’embuscade a été également récupéré lors de l’opération « ACONIT ».
Opération de vengeance de l’armée nigérienne
Le ministre de la défense a saisi cette occasion pour féliciter les Forces armées nigériennes et ceux de l’armée française ayant pris part à cette opération d’envergure ainsi que les partenaires américains pour leur soutien technique. Il a également tenu à « saluer la coopération militaire fructueuse entre le Niger et ses partenaires stratégiques ».
Pour rappel, au lendemain de l’embuscade meurtrière de Balley Béri, le ministre de la Défense Kalla Moutari s’est rendu dans la zone afin de remonter le moral des troupes et a assuré que « les soldats se sont engagés à se venger pour les pertes subies ».
actuniger