La capitale du Niger, Niamey a abrité aujourd’hui, les travaux de la 2e conférence extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Autorité de développement intégré du Liptako Gourma. La conférence de Niamey a décidé de prendre à bars le corps les grandes préoccupations des trois pays membres notamment dans le domaine de la sécurité. Plus concrètement, le sommet s’est penché sur les actions à entreprendre par l’organisation pour lutter efficacement contre le terrorisme.
A l’image de la Force multinationale mise en place dans la région du Lac Tchad pour traquer le terrorisme et Boko Haram, les chefs d’Etat du Liptako-Gourma, sur proposition des responsables de leur Force de Défense et de la Sécurité, envisagent plus actions à la fois concrètes et urgentes notamment la « création d’une Force mixte multinationale de sécurisation des frontières entre les trois pays » et qui va impliquer les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger. A noter que le Mali a été représenté à cette rencontre par le Premier ministre Modibo Kéïta. Quant aux Niger et le Burkina Faso, ils étaient représentés par leurs chefs d’Etat, respectivement Mahamadou Issoufou et Roch Marc Christian Kaboré. La tenue de cette réunion avait été annoncée par le président burkinabé en marge du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako, les 13 et 14 janvier dernier.
Il convient de rappeler que l’Autorité de développement intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG) regroupe trois (3) pays : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elle a son siège à Ouagadougou. La présidence en exercice est assurée par le chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou.
En prélude à cette conférence des Chefs d’Etats, s’est ouvert hier, toujours dans la capitale nigérienne, la 10e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako Gourma à laquelle prend part le ministre des Mines, le professeur Tiémoko Sangaré.
A l’ouverture des travaux, la présidente nigérienne du Conseil des ministres a rappelé le contexte douloureux dans lequel se tient cette session, marqué par les récents attentats terroristes qui ont endeuillé le Mali.
La sécurité dominera les travaux de la 2è conférence extraordinaire des chefs d’Etat de l’Autorité du Liptako Gourma. C’est pourquoi la Conseil des ministres a été élargi aux ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres.
L'autorité du Liptako Gourma entend opérer des mutations au niveau institutionnel.
Le sommet de Niamey sera mis à contribution pour la consolidation de la coopération et l'intégration entre les Etats afin de relever les défis, principalement ceux de la paix, de la sécurité et du vivre ensemble dans la bande sahélienne et la région du Liptako Gourma.