La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Nord du Burkina Faso : Libération de 4 otages dont les deux touristes français enlevés la semaine dernière

Par kibaru

L'Elysée a annoncé ce vendredi 10 mai, la libération de 4 otages au Sahel, dont les 2 touristes français enlevés le 1er mai au Benin. Il s'agit de Patrick Picque (45ans) et Laurent Lassimouillas (50ans). Cette libération a été rendue possible grâce à une opération militaire française conduite par des forces spéciales, dans la nuit du jeudi 9 mai au vendredi 10 mai, au Nord du Burkina Faso. Deux militaires français ont trouvé la mort au cours des combats. Il s’agit de maître Cédric de Pierrepont et maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales.

Les deux autres otages libérés sont une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne. Rappelons que les deux touristes français avaient été enlevés alors qu’ils menaient une excursion dans le parc national de la Pendjari, dans le Nord du Bénin. Le corps de leur guide béninois qui les accompagnait a été retrouvé mort et criblé de balle. Toutefois, la voiture de marque Toyota 4 Runner à bord de laquelle étaient les touristes a été retrouvée côté territoire burkinabé.

Leur enlèvement n’a pas été revendiqué, mais si des sources estiment qu’il s’agit d’une œuvre des hommes de main du N°2 de l’Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS), AbdoulHakim. Lesquels opèrent dans plusieurs pays sahéliens et même au-delà en faisant recours à des sous-traitants. Contrairement à AQMI, très professionnel dans ses productions, l’EOGS ne communique presque pas sur les otages qu’il détient. Parfois même il va jusqu’à les décapiter à travers des scènes terrifiantes rendues publiques dans des vidéos.