Les faits se sont produits, le vendredi dernier, aux environs de 17 heures. Deux gardes ont trouvé la mort, à Inaborom, localité située à 24 km de Gossi, sur l’axe Gossi et Hombori, suite à l'explosion de leur véhicule sur un engin explosif. Par ailleurs, six autres militaires ont été blessés dont quatre dans un état grave. De sources dignes de foi, ils escortaient un convoi de la MINUSMA.
Bien qu’aucune revendication n’ait encore été faite, les regards sont portés sur les terroristes de la katiba d’Ançar Dine du Macina, ex-FLM, encore très présents dans cette zone. Il faut dire que les convois qui empruntent cet axe sont régulièrement pris pour cible par les terroristes. Ce qui devrait conduire à un renforcement du dispositif sécuritaire de ces convois.
En plus, dans la Résolution 2295 du Conseil de sécurité de l’ONU renouvelant le mandat de la MINUSMA, celle-ci avait la latitude de constituer des bataillons de combats pour sécuriser ses convois. Apparemment les dispositifs de cette résolution n’ont toujours pas commencé à être mis en œuvre. Il est donc urgent que cette situation soit revue au risque d’allonger le nombre de victimes.