Un dernier bilan de l’attaque survenue hier dimanche 18 juin sur le complexe hôtelier « Le Campement » a été rendu public par le ministère de la Sécurité et de la protection civile. Ainsi, c’est aux environs de 3 heures du matin, que les échanges de tirs ont cessé après l’intervention des forces de sécurité et de défense du Mali. Ce nouveau bilan presque définitif fait état de 9 personnes tuées. Parmi celles-ci figurent 4 assaillants.
Les autres sont des clients de l’hôtel. Il y avait notamment un Portugais et une Franco-Malienne (venue fêter son anniversaire). Selon la haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, la victime portugaise faisait partie de la mission de formation de l'UE à Bamako et la Franco-Malienne travaillait pour la délégation européenne. Par ailleurs, on déplore aussi la mort d’une Franco-Gabonaise, d’un Chinois et d’un élément de la Garde nationale du Mali. Il y avait environ une quarantaine de personne dans le complexe hôtelier qui ont été admises à l’hôpital du Mali. Selon une source digne de foi, le Lieutenant-Colonel suédois, Nordine, déclaré porté disparu a été récupéré vivant par la surveillance aérienne. Par ailleurs, 5 suspects ont été arrêtés par les forces armées maliennes.
Les nationalités qui étaient présente lors de l’attaque sont entre autres 13 Français, 11 Maliens, 1 Ivoirien, 2 Espagnols, 2 Egyptiens, 1 Hongrois 2 Hollandais, 1 Italien et 1 Camerounais. Ce complexe hôtelier était très fréquenté par les Occidentaux, notamment lors des week-ends. De nombreux clients n’ont eu la vie sauve que grâce à la présence d’éléments de la mission de formation de l’Union européenne, Barkhane et la MINUSMA qui étaient en permission, mais autorisés à porter leurs armes. C’est eux qui ont été les premiers à riposter à l’incursion des assaillants dans l’enceinte du Campement. C’est finalement en début de soirée que les forces armées maliennes ont donné l’assaut pour neutraliser les assaillants.
Rappelons que c’est la quatrième fois qu’un endroit très fréquenté par les Occidentaux est pris pour cible à Bamako. La première fois le bar-restaurant La Terrasse, le samedi 7 mars 2015. Cinq personnes, dont un Français y ont perdu la vie. Puis ce fut le tour de l’hôtel Radisson, le vendredi 20 novembre 2015. Cette attaque a fait une vingtaine de victimes dont de nombreux Occidentaux. La troisième fois, ce fut l’attaque contre l’hôtel Nord-Sud de Bamako, abritant la mission de l’Union européenne qui entraîne l’armée malienne (EUTMMali). Ce jour-là, un assaillant avait été tué.