Aussitôt nommé, le nouveau Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga a présenté la liste des membres de son gouvernement. L’ossature de celui-ci est issue de la précédente équipe. Toutefois, l’on signalera 5 ministres qui ont fait leurs valises. Il s’agit du chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, le ministre de l’Urbanisme, Mohamed Aly Bathily, du ministre des Droits de l’Homme, Me Kassim Tapo, du ministre des investissements et du secteur privé, Konimba Sidibé et de la ministre de l'élevage et de la pêche, Mme Ly Taher Dravé.
On note aussi 6 nouveaux entrants à savoir : Ministre des Droits de l’Homme : Kadidia Sangaré Coulibaly, Ministre du Développement local : Soumana Mory Coulibaly, Ministre des Transports et du Désenclavement : Moulaye Ahmed Boubacar, Ministre des Sports, Me Jean-Claude Sidibé, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme : Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa, Ministre de l’Elevage et de la Pêche : Kané Rokya Maguiraga. Les permutations, on en compte 2 essentiellement c’est Mohamed Ag Erlaf qui quitte le ministère de l’Education pour celui de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Son ancien portefeuille est occupé par l’ancien ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo. C’est donc un gouvernement qui compte un membre de plus par rapport à l’équipe d’Abdoulaye Idrissa Maïga.
Contrairement aux rumeurs, les proches de l’Ancien président ATT n’ont pas été très associés. Il en est de même pour les groupes signataires de l’accord qui ne comptent pratiquement aucun nouveau membre dans ce gouvernement. Le quota de 30% accordé aux femmes dans les postes nominatifs et électifs n’est toujours pas respecté. Ce gouvernement ne compte que 9 femmes sur les 36 membres. Notons aussi que le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Moustapha Ben Barka succède à Soumeylou Boubèye Maïga avec un rang de ministre.
Ci-après la liste complète des ministres du nouveau gouvernement.
Ministre de la Défense et des Anciens combattants : Tiénan Coulibaly ; 2- Ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale : Thiéman Hubert Coulibaly ; 3- Ministre des Mines et du Pétrole : Tiémoko Sangaré ; 4- Ministre de l’Economie et des Finances : Dr Boubou Cissé ; 5- Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation : Mohamed Ag Erlaf ; 6- Ministre de la Justice et Garde des Sceaux : Hamidou Younoussa Maïga ; 7- Ministre de la Sécurité et de la protection civile : Général de Brigade Salif Traoré ; 8- Ministre des collectivités territoriales : Alhassane Ag Ahmed Moussa ; 9- Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire : Hamadoune Konaté ; 10- Ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable : Kéïta Aïda Mbo ; 11- Ministre de la Santé et de l’hygiène publique : Samba Ousmane Sow ; 12 – Ministre des Droits de l’Homme : Kadidia Sangaré Coulibaly (N) ; 13- Ministre des Infrastructures et de l’Equipement : Traoré Seynabou Diop ; 14- Ministre de l’Education Nationale : Housseyni Amion Guindo (P); 15- Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Pr Assetou Founé Samaké ; 16- Ministre des Investissements et du secteur privé : Me Baber Gano ; 17- Ministre de l’Agriculture : Dr Nango Dembélé ; 18- Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne : Amadou Koïta ; 19- Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Dr Abderrahmane Sylla ; 20- Ministre de l’Energie et de l’Eau : Malick Alhousseyni ; 21- Ministre du Commerce et de la Concurrence : porte-parole du gouvernement : AbdelKarim Konaté ; 22- Ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale : Mohamed ElMoctar ; 23- Ministre du Travail, de la fonction publique, chargée des relations avec les Institutions : Mme Diarra Racky Talla ; 24 – Ministre de la Culture : Ndiaye Ramatoulaye Diallo ; 25- Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique : Modibo Harouna Touré ; 26- Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle : Maouloud Ben Kattra ; 27- Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Traoré Oumou Touré ; 28- Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population : Adama Tiémoko Diarra ; 29- Ministre du Développement Industriel : Mohamed Aly AG Ibrahim ; 30- Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Nina Walet Intallou ; 31- Ministre des Affaires religieuses et du Culte : Thierno Amadou Oumar Hass Diallo ; 32- Ministre du Développement local : Soumana Mory Coulibaly (N) ; 33- Ministre des Transports et du Désenclavement : Moulaye Ahmed Boubacar (N); 34- Ministre des Sports : Me Jean-Claude Sidibé (N); 35- Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme : Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa (N) ; 36- Ministre de l’Elevage et de la Pêche : Kané Rokya Maguiraga (N).