Ce vendredi 24 novembre, aux alentours de midi, une nouvelle attaque a visé un convoi de la Force de la MINUSMA, au nord de Douentza, dans la région de Mopti.
Selon un communiqué de la mission onusienne, cette attaque complexe, incluant l’usage d’engins explosifs et lance-roquettes, a coûté la vie à un Casque bleu et grièvement blessé trois autres. La victime et les blessés appartiennent au bataillon Badenya 5 du contingent burkinabé de la MINUSMA.
Le Représentant spécial transmet ses sincères condoléances aux familles et aux proches du Casque bleu mort au service de la paix et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Il rappelle que les attaques visant les forces de maintien de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international et appelle à ce que les auteurs de cette attaque soient rapidement traduits en justice.
Plus tôt dans la journée, le RSSG déplorait la mort de 3 autres Casques bleus dans la région de Ménaka. Dans cette autre attaque, 16 Casques bleus avaient été blessés ainsi qu’un personnel civil, un soldat FAMa avait perdu la vie et un autre avait été blessé. Meme si aucune revendication n'est intervenue, tout porte à croire que cette nouvelle attaque est l'oeuvre des éléments de la Katiba d'Ançar Dine du Macina dirigé par le prêcheur extrémiste Amadou Koufa, membre du groupe de soutien à l'Islam et aux Musulmans. Ces derniers ont plusieurs fois revendiqué des attaques dans cette zone.