Le « Jamât Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin » dirigé par Iyad Ag Ghali a commencé a diffusé une nouvelle vidéo de propagande. Produite par Zallaqa, le bras médiatique de ce groupe, la durée de cet enregistrement est 11 minutes et 55 secondes.
C’est la première apparition du chef de la Katiba d’Ançar Dine du Macina, Amadou Koufa, depuis plus d’une année. On le voyait assis au milieu d’Iyad Ag Ghali et l’Algérien Yahia Abou Hammam(alias Jamel Okocha), émir de l'AQMI au Sahel. La dernière apparition vidéo de Koufa remonte en mars 2017 lors de l’annonce de la création du JNIM. La première observation c’est que dans cette vidéo il s’agissait surtout de montrer leur unité malgré les informations faisant état du malaise qui règne en leur sein.
Le seul à prendre la parole dans cet enregistrement, c’est d’ailleurs Amadou Koufa. On le voit diriger des prières, conduire un pick-up de couleur blanche, mobiliser des hommes armés. S’exprimant en langue peule, il appelé les membres de cette communauté au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, au Nigéria, en Guinée, au Cameroun au jihad avec une focalisation & une accusation de la France et les "apostats chez les Peuls".
Le premier hymne chanté dans cette vidéo est celui appartenant à la Branche d’Al-Qaïda au Yemen (AQPA). Cela, pour démontrer l’ancrage du JNIM dans la mouvance d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, voire au niveau mondial.
Ce qui étonne plus d’un c’est comment ces chefs djihadistes arrivent à diffuser des vidéos de qualité tout en ayant une très bonne mine malgré la pression militaire autour d’eux. Certes, cette vidéo n’a rien à avoir avec la première annonçant la naissance du GSIM en mars 2017. A ce moment, au lieu de trois, ils étaient cinq chefs terroristes sur l’image. Aujourd’hui, deux d’entre eux à savoir Hassan Al-Ansari et Abou Abderrahman El Senhadji ont été tués dans des raids de l’Opération Barkhane.
Cette vidéo se termine par un hymne en peul dans lequel il y a des refrains comme « combattre les mécréants est mon habitude » qui reviennent le plus.
Il faut souligner que les dernières déclarations de Kouffa se faisaient surtout via le réseau social WhatsApp. Des messages surtout adressés à la communauté Peul. Mais, Koufa n'a jamais pris la parole ni dans un audio ou une vidéo du JNIM.