La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Orange Mali : Des revendeurs de cartes de recharge protestent contre le prélèvement de plus de deux milliards de FCFA sur leur compte

Par kibaru

L’Association malienne des revendeurs de cartes de recharge (AMARCR) a organisé, le mardi 7 mars, à la Maison de la presse, une conférence de presse pour dénoncer le prélèvement d’argent effectué par l’opérateur téléphonique, Orange-Mali, sur leur compte Orange money.

Pour les conférenciers, compte tenu de la difficulté de l’inscription dans certaines zones du Mali et de la complexité de certaines opérations avec les puces orange money, notamment les transactions internationales, les distributeurs d’Orange money utilisaient les numéros principaux pour effectuer des transactions qui étaient d’ailleurs facturées à 50 FCFA.

C’est ainsi que subitement, du 27 janvier au 15 février, des milliers d’abonnés ont constaté des prélèvements d’argent effectués par Orange-Mali sur leur compte principal. Prétextant que ceux-ci ont fraudé en contournant le système. Les protestataires disent avoir envoyé des correspondances à la société pour lui informer de cette situation. Ils affirment n’avoir reçu aucune réponse de la part de cette dernière.

Certains ont saisi l’occasion pour dénoncer des autorités les accusant de percevoir de la part de l’opérateur des crédits de communication et des connexions gratuites. Pour eux, il est inconcevable qu’une société qui réalise en moyenne plus de 800 millions de FCFA de chiffre d’affaires par jour ne soit pas rappelée à l’ordre par l’Etat. Ils ont indiqué que la société devait les prévenir à l’avance avant de procéder à ces prélèvements. Ils ont indiqué que les montants prélevés avoisinent plus de deux milliards de FCFA. A cet effet, l’association a exigé le reversement de l’intégralité de toutes les sommes prises sur le compte des clients.

Au cas où la société refuse d’obtempérer, les revendeurs de cartes de recharge ont promis d’user de tous les moyens légaux pour se faire entendre. Comme première étape, ils ont décidé de boycotter toutes les transactions par Orange money jusqu’au samedi.