Ould Ramadan en exclusivité sur kibaru.ml: le Congrès du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) sera inclusive

Par kibaru
Mohamed maouloud ould ramadan, président de la commission d'organisation du congrès de Ber

Le Mouvement Arabe Azawad (MAA) se prépare à tenir son troisième congrès ordinaire qui aura lieu à Ber – sa zone d’influence – située à 60 kilomètres à l'est de Tombouctou, du 10 au 12 janvier 2020.

"Ses assises réuniront des représentants de toutes les composantes du peuple malien", a déclaré Mohamed Maouloud Ould Ramadan, chargé des relations extérieures du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) et chef du comité d'organisation de l’événement, dans une interview exclusive accordée à la rédaction arabophone du site www.kibaru.ml. Il a également souligné que la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) fonctionne collectivement, même si chaque mouvement conserve son autonomie de gestion.

Ci-après l’intégralité de l’entretien que nous avons eu avec le président du comité d'organisation de congrès du MAA dirigé par Sidi Ibrahim Ould Sidati.

kibaru.ml: Quel est l’ordre du jour de votre congrès ?

Ould Ramadan: Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous accordez à notre événement. Ce troisième congrès ordinaire du MAA sera l’occasion d’évoquer de nombreuses thématiques d’actualité. Nous nous attendons à la participation de plusieurs mouvements du Nord du Mali.

Ily aura aussi des délégations venant de la Mauritanie, de l'Algérie, du Niger, du Maroc ainsi que plusieurs communautés. A l’issue de ce congrès, des recommandations seront formulées allant dans le sens de l'organisation interne du mouvement, la situation sécuritaire notamment dans les localités sous le contrôle de la CMA. Nous allons aussi procéder à l’élaboration d’un programme relatif au renforcement de la réconciliation nationale et du vivre ensemble.
 
Le congrès sera aussi l’occasion pour faire une évaluation de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Il y sera aussi question de la fusion des mouvements au sein d’une coordination unique.

kibaru.ml: certains s’interrogent sur les raisons pour lesquelles les mouvements de la CMA organisent des congrès en solo. N’était-il pas plus judicieux d’organiser un seul congrès pour les mouvements évoluant sous la même coordination ?

Ould Ramadan : Bien que nous soyons dans une coordination forte et très cohérente, chaque mouvement reste attaché à son autonomie de gestion interne, ses organes et son bureau exécutif. C’est une affaire interne à chaque mouvement. D’où l’organisation de ces assises pour chaque mouvement de la Coordination. En même temps, çà sera aussi une occasion pour converger ensemble et évaluer la possibilité de nous unir au sein d’un seul et unique mouvement. Si cet objectif est atteint, une conférence générale sera organisée en présence de tous les mouvements pour annoncer notre fusion en une seule entité.

kibaru.ml : Y a-t-il des organisations qui soutiennent financièrement ce congrès ? Si, oui lesquelles?

Ould Ramadan : Non, il n’y a aucune partie étrangère qui finance ce congrès. Nos financements proviennent soit de la contribution de la base populaire  ou des personnalités qui soutiennent notre mouvement.

kibaru.ml: Nous avons remarqué lors des congrès du HCUA et le MNLA à Kidal, l’absence des mouvements de l’inclusivité. Quelle est la raison et votre congrès sera-t-il différent?

Je pense que lors du Congrès du HCUA comme celui du MNLA tous les représentants du peuple de cette partie du territoire national étaient présents. Nous aussi, au MAA, invitons tout le monde à assister et participer à cet événement, quelle que soit leur appartenance politique.