Paix au Mali : Un grand forum prévu à Kidal du 27 au 30 mars prochain

Par kibaru

C’est ce qui ressort de la série de consultations entamées du 19 au 26 février dernier, entre les mouvements armés du nord du pays et le gouvernement. En effet, les différentes parties signataires de l’accord de paix s’engagent ainsi à tenir un grand forum sur la paix, à Kidal du 27 au 30 mars prochain. C’était l’une des principales raisons du déplacement effectué récemment à Bamako de la délégation des quatre composée de Alghabass Ag Intalla, Mohamed Ag Najim, Elhadji Ag Gamou et Hanoun Ould Ali.

Avant cette grande rencontre, il y a encore des préalables à mettre en place. Il s’agit notamment de la mise en œuvre des mesures garantissant la sécurité publique et instaurant une vie sociale normale sur tout le territoire national. C’est dans ce cadre qu’il est prévu l’installation des autorités transitoires prévue avant la tenue de ce forum. Ce sont ces organes dont les modalités de fonctionnement ont été définies lors du conseil des ministres du mercredi dernier, qui seront chargés des préparatifs de cette rencontre. Ce sont eux qui vont remplacer des délégations spéciales des collectivités territoriales qui présentent des limites au regard, notamment, de leur taille réduite, de leurs attributions restrictives et de la durée de leur mandat.

Il faut que l’objectif de ce forum vise à restituer et consolider le processus d'Anefis, tenu en octobre et novembre 2015.

Par ailleurs, les parties ont également convenu de mettre en place un dispositif commun de sécurité pour contribuer à la protection des personnes et de leurs biens ainsi que leur libre circulation. Ce qui prévoit notamment des patrouilles mixtes ainsi que le redéploiement progressif des services de l’Etat dans toutes les localités du nord du pays.

Il sera aussi question de la concrétisation urgente du cantonnement des combattants à travers le DDR.  Pour cela, il est prévu une prise en charge des combattants des mouvements par le gouvernement avant le démarrage effectif du cantonnement. Notons que les mouvements ont déjà fait parvenir la liste de leurs combattants concernés par cette mesure et une vingtaine de sites ont été identifiés et sont en cours de construction. Ainsi, il semble que les différentes parties de l’accord entendent donner un coup d’accélérateur au processus de paix après le triste constat fait par les partenaires sur la lenteur de la mise en œuvre de l’accord de paix. Il faut dire aussi qu’il était temps pour le gouvernement de comprendre qu’il est le véritable maitre d’œuvre de l’accord et qu’en aucun cas les partenaires encore moins mouvements armés ne peuvent se substituer à lui. Il faut espérer que cette dynamique se poursuive en ce sens qu’elle est la seule à permettre de neutraliser les éléments terroristes qui continuent de faire parler d’eux dans certaines zones du pays.