La région de Mopti a été la cible de plusieurs attaques ces dernières heures. C’est la localité de Boni, près de la frontière avec le Burkina Faso, qui a été la plus touchée. Des hommes armés sur plusieurs motos ont attaqué et partiellement occupé la ville hier vendredi.
Après des échanges de tirs avec les militaires maliens, ces derniers se sont repliés vers Douentza, laissant les habitants livrés à eux-mêmes. Les assaillants ont vandalisé et saccagé de nombreux bâtiments administratifs tels que les locaux de la mairie et de la gendarmerie. Un élu local aurait même été enlevé. D’autres localités telles que celle de San, Boulkessi, toujours dans la région de Mopti ont également subi la foudre meurtrière de ces individus.
Ces attaques interviennent 72 heures après celle à Bébi contre un convoi d’approvisionnement de l’armée, à une dizaine de kilomètres de Boni dans le cercle de Douentza. De sources dignes de foi, l’armée est en train de se réorganiser à Sévaré pour lancer une offensive contre les localités occupées par les terroristes. D’autres sources évoquent la mort d’au moins deux militaires et d’autres enlevés par les assaillants. Ces attaques ont été revendiquées par la Katiba d’Ançar Dine du Macina (ex-FLM). Ces derniers affirment aussi avoir saisi plusieurs armes aux mains des militaires maliens.
Il faut noter que la région de Mopti et une partie de Ségou sont régulièrement le théâtre d’attaques perpétrées par des terroristes. Lesquels profitent du retard dans le déploiement de l’administration et de l’armée maliennes pour commettre ces forfaits. En tout cas, c’est une forte tension qui prévaut dans cette zone où la population est de plus en plus prise au piège de ces illuminés qui étendent davantage leur influence.