Pour échanger sur l’avenir de l’Afrique : Tony Elumelu initie une rencontre virtuelle avec plusieurs décideurs

Par kibaru

Cette initiative provient du Groupe bancaire UBA et elle se tient à l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année. Parmi les membres du panel on comptait un chef d’Etat africain, un sénateur américain, des responsables de structures et d’organismes internationaux. L’objectif visait à mener des réflexions sur le devenir du continent africain dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus.

La modération de ce panel a été assurée par le président du Groupe bancaire UBA, Tony Elumelu. Lequel n’a pas manqué d’exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cet événement inédit.

Interpellé sur les efforts des gouvernants africains dans la gestion de la pandémie du coronavirus, le Président libérien, M. Georges WEAH a insisté sur le fait que dans son pays son gouvernement met tout en œuvre pour alléger la charge pesant sur les PME. Cela, en jouant le rôle de médiateur entre les différentes parties prenantes comme les banques commerciales.

Selon les panélistes, la gestion de la crise de la COVID-19 en Afrique a mis en relief des défis pour les Etats africains. Pour l’Administrateur au PNUD, M. Achim Steimer, il est nécessaire de revoir le système sanitaire en Afrique, confronté à des insuffisances. C’est ainsi qu’il a plaidé sur la mise en place des stratégies intermédiaires comme la micro-assurance pour améliorer ce secteur et le rendre plus accessible aux personnes ayant des revenus limités.

Ce débat était donc consacré à l’ébauche de pistes de solutions pouvant permettre à l’Afrique d’avoir un meilleur avenir. Ce qui en droite ligne avec la pensée du président du Groupe bancaire UBA, Tony Elumelu qui estime que cette pandém0ie doit constituer une opportunité pour le continent africain. Cependant, il a mis l’accent sur l’unité africaine et le renforcement de la collaboration plutôt que de se lancer sur des concurrences. Un argument soutenu par le Patron de Africa CEO Forum, Amir Ben Yahmed. Pour ce dernier, l’Afrique devrait utiliser cette crise pour passer à un niveau supérieur. A cet effet, il a indiqué que l’Afrique devrait atteindre un objectif après la pandémie à savoir la création de nouvelles sources de revenus et d’autonomie pour le continent africain. Sur la même lancée, le professeur Okey Oramah, Président de la banque africaine d’export-import-AFREXIMBANK a insisté sur la nécessité d’avoir non seulement des infrastructures, mais aussi des politiques économiques appropriées pour stimuler la croissance et gérer des événements comme celui auquel nous sommes présentement confrontés.

Au cours de ce panel, nombreux sont ceux qui ont plaidé pour non seulement plus de collaboration entre les Etats africains, mais aussi entre les organismes internationaux intervenant en Afrique. Dans cette optique, le mérite de la Fondation Tony Elumelu a été salué pour son immense contribution au développement durable de l’Afrique à travers le financement de 100.000 jeunes entrepreneurs à travers le continent, chaque année, depuis près d’une décennie.

A noter que cette rencontre virtuelle initiée par UBA a connu la participation de 8 panélistes et a été suivi par des milliers d’internautes via la chaîne Youtube du Groupe UBA.

Pour rappel, l’UBA est l’une des plus grandes banques africaines présente dans 20 pays africains. Elle dispose également d’une présence dans les trois centres financiers mondiaux : Londres, New York et Paris. La Banque, qui a reçu le prix Euromoney de la meilleure banque numérique en Afrique en 2018, fournit des services à plus de 17 millions de clients dans le monde, via des canaux de service les plus diversifiés de l’Afrique Subsaharienne, avec plus de 1 000 agences et points d’interactivité clientèle ainsi que de robustes plateformes bancaires en ligne et mobiles.