La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Pour mieux maitriser les concepts techniques sur les DDR : Les membres de la commission en conclave à Fana

Par kibaru
une vue de l'ouverture des travaux

La localité de Fana, située à environ 80 km, sur la route de Ségou a servi de cadre hier à l’ouverture des travaux d'un atelier de renforcement des capacités en vue de l'opérationnalisation de la commission nationale de DDR.

Prévue du 6 au 13 mars, cette rencontre a pour objectifs de familiariser les participants aux concepts du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion dans le cadre du processus de paix en cours au Mali. Il s'agissait également de créer un cadre de concertation entre les membres de la CNDDR et ceux de la commission d'intégration qui sont appelés à travailler ensemble pour la réussite du processus. La rencontre vise aussi à se pencher sur le règlement intérieur et l'ébauche d'un plan d'action.

Au sortir de cet atelier, les membres des bureaux régionaux des DDR seront mieux outillés pour la réussite de la mission qui leur est confiée. De nombreuses thématiques importantes seront abordées au cours de cette rencontre telles que le rôle des composantes militaires et de la police des Nations unies, les projets de réduction des violences communautaires, la protection des enfants dans un contexte de conflit armé, le processus des DDR accéléré,  Et bien d'autres.

Organisée avec le soutien de la MINUSMA et du gouvernement du Mali, l'ouverture de cette rencontre a été présidée par l'ex-ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed. C'était en présence du président de la commission d'intégration, le Général Gabriel Poudiougou, du maire et du préfet de Fana, du représentant du Haut représentant du Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord, ceux du système des nations unies, de la MINUSMA et bien d'autres personnalités. Les participants sont issus des rangs des forces armées de défense et de sécurité, de la CMA et de plateforme. Après cet atelier, c'est le démarrage effectif du processus de cantonnement qui est attendu.

Selon l’ex-ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed,  cet atelier vise à former les membres de sa commission afin que les DDR au Mali soient conformes aux normes internationales. Il a insisté sur la nécessité de mettre fin au recours aux armes au Mali  pour le règlement des conflits. Pour lui, la finalité de l’opération est de ramener la paix définitive au Mali dans le cadre de la mise en œuvre complète de l’accord. Les représentants de la CMA et de la Plateforme ont également magnifié cette rencontre dans la mesure où elle va permettre aux chefs de bureaux régionaux des DDR de prendre service dans les meilleurs délais à travers une bonne compréhension et une maitrise parfaite des outils du programme. Un satisfecit également exprimé par chef de l’unité DDR de la MINUSMA, Ndiaga Diagne, qui s’est par ailleurs, réjoui du soutien de la mise en œuvre de ce programme par la mission onusienne.

Il convient de préciser que les DDR sont la pierre du processus de paix et de réconciliation au Mali. Pour cela, ils doivent être menés avec la plus grande rigueur et professionnalisme car sa réussite est déterminante pour l’avenir du pays.