La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Présidence tournante de la CME : Le SG de la CPA succède à celui du MPSA

Par kibaru

La passation de service a eu lieu au cours d’une réunion récemment tenue à l’ex-Cres de Bamako regroupant plusieurs acteurs de ce regroupement de mouvements armés soutenant le processus de paix. En effet, le Secrétaire général du Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) Boubacar Siddigh Ould Taleb a passé le témoin de la présidence de la Coordination des Mouvements de l’Entente au Secrétaire général de la Coalition du Peuple de l’Azawad (CPA) Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune.

C’était dans une atmosphère très fraternelle et amicale marquée le désir de tous les mouvements présents d’aller de l’avant dans l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord issu du Processus d’Alger. Notons qu’au cours de cette réunion, il a été procédé à une évaluation du bilan de la présidence passée et une esquisse des perspectives.  Il s’agit d’abord pour ces mouvements dits de l’inclusivité de consolider et de renforcer les acquis.

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, la CME compte véritablement dans le processus de paix en cours. Ses leaders sont tout le temps et participent dans la prise des grandes décisions allant dans le sens d’une meilleure application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Alors qu’au départ, tout était mis en œuvre pour les isoler et les laisser en marge du processus de paix. Désormais, ils ont des représentants au niveau de la quasi-totalité des organes de mise en œuvre de l’accord. Ils ont aussi des quotas au niveau de l’application de certains dispositions notamment sécuritaires de l’accord tels que le processus DDR en cours, le Mécanisme Opérationnel de Coordination, l’intégration d’ex-combattants dans les rangs des forces armées et de sécurité dans le cadre de la constitution d’une armée reconstituées.

Rappelons que la CME compte aussi en son sein l’essentiel des ex-déserteurs qui viennent de signer leur retour dans les rangs des forces armées. Ce regroupement a également fait un grand pas dans l’unification des différents mouvements le composant. Ce, dans la mesure où ces derniers n’agissent que sous les couleurs d’un seul et unique drapeau.

Il convient de préciser que les mouvements armés qui composent la CME sont entre autres,  la Coalition du Peuple de l’Azawad (CPA) le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) le Front Populaire de l’Azawad (FPA) la branche des Chemanamas du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA). Après chaque trois mois, la présidence tournante passe entre les mains du responsable d’un des mouvements ci-dessus cités.