La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Présidentielle française de 2017 : François Fillon au Mali et au Niger pendant 48 heures

Par kibaru

Pour son premier déplacement hors de l’Europe, le candidat de la droite et du centre à la présidentielle française de 2017, François Fillon a effectué une visite au Mali et au Niger. Accompagné de son chef de cabinet, de sa conseillère presse et de trois officiers de sécurité, François Fillon a pris l’avion samedi pour Gao, au nord du Mali.

Sur place, il a visité le poste de commandement où séjournent 1.400 militaires français. Accueilli par François-Xavier de Woillemont, commandant de la force Barkhane (4000 hommes et femmes), François Fillon a assisté à de nombreuses démonstrations de moyens, et participé à une réunion tripartite (Barkhane, militaires maliens et militaires nigériens).
En fin de journée, il a rejoint Niamey.

Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, l'a reçu pendant trois quarts d’heure. «Ici, la France est aux avant-postes de la guerre contre le totalitarisme islamique. La France porte presque seule cette mission sur ses épaules. Cette mission fondamentale consiste à protéger l’Afrique et l’Europe de cette menace. Elle a vocation à durer. Nous allons devoir conduire une guerre de longue durée», a déclaré François Fillon.

Avant de quitter Bamako dimanche dans la soirée pour repartir en France, François Fillon a déjeuné avec le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, qui l’a reçu plus de deux heures en tête-à-tête.