le Sénégal élimine le Qatar par le score de 3-1 Le président de la transition a reçu aujourd’hui le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga l'Allemagne annonce le retrait de ses soldats du la MUNISMA à partir de 2023 une nouvelle usine de cimenterie installé à Nioro du Sahel

Première conférence internationale EJOM : nouvelles perspectives pour la création d’emplois

Par kibaru

Les 17 et 18 octobre, l’Azalaï hôtel Bamako a abrité la première conférence internationale sur les opportunités d’emplois des jeunes, organisée par le projet ‘’L’emploi des Jeunes crée des opportunités ici au Mali (EJOM). Placée sous le thème « impulser l’accès des jeunes au marché de l’emploi », cette conférence sera présidée par le Ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle, Me Jean Claude Sidibé.

L’emploi des jeunes est un défi majeur au Mali et ailleurs. L’objectif de cette conférence était donc de créer une plateforme entre les jeunes, les décideurs, les bailleurs et le secteur privé sur les opportunités et la création d’emplois et leur impact sur la prospérité économique.

M. Bart Ouvry, Ambassadeur à la délégation de l’Union Européenne a indiqué que « le Mali est confronté à des défis comme la crise qui a entrainé l’arrêt du tourisme, cette crise n’incite pas les investisseurs à venir, mais cela ne doit pas être une raison de baisser les bras, nous devons travailler avec les Maliens pour rétablir l’emploi des jeunes, trouver des solutions innovantes, les jeunes du Mali peuvent trouver des solutions innovantes ».
D’entrée de jeu, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Jean Claude Sidibé a précisé dans son discours d’allocution que : « le thème de cette conférence démontre que le défi de l’emploi reste une priorité. Selon la banque Mondiale au cours des dix prochaines années près de 600 millions de personnes seront à la recherche d’un emploi, principalement dans les pays les plus pauvres du monde, en outre l’Afrique subsaharienne devra créer plus de 15 millions d’emplois chaque année pour faire face au rythme de sa croissance démographique contre 13 millions en Asie ».
La conférence a regroupé plus de 120 participants (autorités gouvernementales et régionales des localités d’intervention du projet, des jeunes entrepreneurs, des décideurs politiques, des bailleurs, des praticiens du développement, des représentants du secteur privé et de la société civile. Venus des différentes régions du Mali et de l’extérieur notamment la Belgique, Burkina Faso, la cote d’ivoire, les Etats unis d’Amérique, l’Ethiopie, le Sénégal, la Mauritanie, Le Mozambique, le Niger, les Pays Bas, la Tanzanie, la Zambie et Zimbabwé.
Pour rappel, le projet l’emploi des jeunes crée des opportunités(EJOM) a démarré ses activités en 2017 pour une durée de quatre ans dans les régions de Gao kayes, Koulikoro, et le district de Bamako, après deux ans, il a formé plus de 3000 jeunes en compétence de vie et entreprenariat, 2600 jeunes ont été doté en compétences technique, 136 entreprises ( petites et moyennes) sélectionnées sont sous financement, 2455 jeunes ont reçu leur subvention de démarrage, 20 sites pour l’aménagement des fermes sont identifiés et des travaux d’aménagement sont en cours.
Hamsetou Toure