La présidence de la République du Mali a annoncé, dans l’après-midi de ce samedi 30 décembre, la nomination du désormais ex-ministre secrétaire général à la Présidence, Soumeylou Boubèye Maïga au poste de Premier ministre. Il remplace à ce poste Abdoulaye Idrissa Maïga qui a présenté sa démission et celle de son gouvernement hier vendredi 29 décembre.
Soumeylou Boubèye Maïga communément appelé « SBM » fait partie de la vieille garde. Il est né le 8 juin 1954 à Gao. Après des études dans les domaines du journalisme, de la diplomatie et de l’administration, au Sénégal et en France, il est rentré au Mali pour servir au quotidien national « L’Essor » puis au journal Sunjata.
Son militantisme politique a commencé dans les années 90 sous la dictature de Moussa Traoré. Sous le régime du président Alpha Oumar Konaré, premier président démocratiquement élu, il a occupé les postes chef de cabinet puis patron de la Sécurité d'Etat de 1993 à 2000. Depuis lors, il a toujours été dans l’administration. C’est à partir de 2011 qu’il fait sa grande entrée dans le gouvernement du président Amadou Toumani Touré en tant que chef de la diplomatie.
En septembre 2013 après l’accession du président IBK à la magistrature suprême, SBM est nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants, un poste qu’il quittera en 2014 après la défaite de l’armée à Kidal. En août 2016, il remplace Mohamed Alhousseiny Touré comme Secrétaire général de la présidence de la République.
Soumeylou Boubèye Maïga est chef d’un parti politique dénommé l’Alliance pour la solidarité au Mali- Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) membre de la majorité présidentielle.
Rappelons que c’est le 5e Premier ministre nommé sous le quinquennat du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Parmi eux, seul le Premier ministre sortant Abdoulaye Idrissa Maïga est issu du parti au pouvoir le Rassemblement Pour le Mali.