La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Processus de DDR : Zahabi Ould Sidi Mohamed annonce que les réfugiés seront concernés par l’opération

Par kibaru

Selon l’ancien ministre de la Réconciliation nationale et actuel président de la Commission en charge du Désarmement, de la démobilisation et de la Réinsertion, Zahabi Ould Sidi Mohamed, à travers le plan concocté par les autorités maliennes et leurs partenaires internationaux, ce processus concernera également certains réfugiés maliens présents dans les camps. Lors d’une conférence de presse animée le jeudi dernier, les DDR concerneront tous les combattants et hommes armés à travers une large opération visant à enregistrer ceux parmi eux qui désirent renoncer aux armes. Il s’agit principalement des combattants issus des groupes armés signataires de l’accord pour la paix ou d’autres éléments qui veulent bénéficier de l’opération Il a indiqué que des commissions seront mises en place pour faciliter l’intégration de certains combattants dans les forces armées maliennes et d’autres dans les différents corps de métier pour participer au développement socio-économique du pays.

L’opération vise à soutenir ceux qui ont volontairement décidé de renoncer à la violence armée sous la supervision de la Commission nationale chargée du Désarmement, de la démobilisation et de la Réinsertion en collaboration avec les casques bleus de la MINUSMA et le programme des Nations unies en charge de cette question. La mise en œuvre de ce programme s’étendra dans plusieurs mois, à travers différentes étapes avec la participation financière de la Banque mondiale et plusieurs partenaires.

Cette commission aura une antenne dans les régions de Gao, Tombouctou, Ménaka, Taoudénit, Kidal et Mopti. Elle s’appuiera sur le travail fait dans les huit sites de cantonnement déjà opérationnels dans plusieurs localités du Nord du pays. Les combattants resteront dans ces sites jusqu’à ce qu’ils obtiennent une carte dite de démobilisé qui leur permettra d’avoir leur pécule de réinsertion. Ce qui facilitera leur intégration dans les corps des forces armées ou dans le métier qu’ils auront choisi.

A noter que la Mauritanie avait accueilli près de 10 000 réfugiés maliens qui ont fui le conflit au Nord en 2012. Aujourd’hui, il en reste environ 50 000 au camp de Mberra, près de la commune de Bassiknou frontalière au Mali.