Processus de paix : Un nouveau chronogramme pour la mise en œuvre de l’accord

Par kibaru

C’est à la faveur d’une rencontre convoquée par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga regroupant les membres du gouvernement et les groupes armés signataires, le vendredi dernier que l’annonce a été faite. En effet, un nouveau chronogramme de mise en œuvre de l’accord a été élaboré.

Ainsi, de sources dignes de foi, d’ici le 20 juillet prochain, les lignes  devront bouger. C’est à cette date qu’est prévue l’opérationnalisation effective du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) dans toutes les régions du Nord du Mali y compris à Kidal. Rappelons que c’est notamment à travers cette disposition que les patrouilles mixtes sont censées être lancées.

Par ailleurs, il convient de signaler que d’ici le 31 juillet prochain, il a été convenu d’installer les autorités intérimaires dans toutes les régions du Mali y compris à Kidal. S’y ajoute que d’ici le 30 septembre prochain, la justice transitionnelle, notamment le rôle des kadis, ceux qui rendent la justice religieuse, devrait aussi être explorée. Notons que les trois parties ont également convenu d’installer l’administration à Taoudeni, l’une des deux nouvelles régions récemment créées. Toutefois, aucune mention n’a été faite quant à la date fixée pour le retour de l’administration à Kidal.

Beaucoup d’observateurs sont sceptiques quant à ce nouveau chronogramme. Ils craignent que cela ne soit une annonce comme ce fut le cas du 20 juin dernier, date retenue pour le retour de l’administration à Kidal, mais qui n’a pas eu lieu. Une situation que certains imputent aux affrontements meurtriers ayant opposé les communautés proches de la CMA à celle proche de la Plateforme.