Un officier de la CMA, Mohamed Idoumou Kounta dont la disparition a été signalée depuis deux jours, a finalement été retrouvé. Il a accusé le GATIA d’être à l’origine de son enlèvement survenu le mardi 1er août dernier près d’Ansongho.
Il a indiqué que ce sont sept véhicules armés du GATIA qui, dans leur retrait de la ville de Ménaka, l’ont enlevé et amené avec eux vers une destination inconnue. Pour lui, ses ravisseurs lui ont également dérobé la somme de 150 000FCFA.
Une affaire qui ne va sûrement pas dans le sens de l’apaisement prôné par certaines parties. Ce, après la recrudescente des récents affrontements opposant la CMA au GATIA. Une situation qui avait conduit ce mouvement à se retirer de plusieurs localités qui étaient sous son contrôle.
Selon des observateurs, des mouvements de troupes sont observés depuis quelques jours à Tabankort, localité située à environ 260 km de Gao. D’aucuns disent qu’il pourrait s’agir des mouvements de la Plateforme à leur tête le GATIA qui tentent de se réorganiser pour laver l’affront essuyé, ces dernières semaines.