Les faits se sont déroulés, le lundi dernier dans la région de Tombouctou. Une ambulance appartenant au Centre de santé de la localité de Léré, en mission d’évacuation d’urgence sur Niafunké a été l’objet d’un braquage. Le chauffeur, l’aide-soignante et une femme en travail ont été débarqués du véhicule avant d’être emporté par les assaillants dont l’identité n’a pas été dévoilée.
Les militaires maliens ont aussitôt engagé des poursuites qui ont permis de récupérer ledit véhicule à 45 km de Léré. Transportée d’urgence au centre de santé le plus proche, la femme qui présentait des complications sur sa grossesse a pu accoucher normalement. Il faut dire que depuis un certain temps, des actes de ce genre sont monnaie courante dans cette région. Les militaires maliens tentent tant bien que mal de répondre aux agressions dont sont victimes les populations locales.
Toutefois, eux aussi sont parfois pris pour cible. D’où la nécessité de renforcer leur équipement et leur formation afin qu’ils répondent convenablement aux missions de sécurisation.