Les faits se sont produits, ce lundi 25 septembre, dans la localité de Tamalate, située à quelques kilomètres de la frontière nigérienne et relevant administrativement de la région de Ménaka.
En effet, une position du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) – dirigé par Moussa Ag Acharatoumane – a été la cible d’une attaque meurtrière.
Le bilan fait état de deux combattants du MSA tués et deux autres blessés légèrement au cours de la cinglante riposte contre les assaillants. Du côté de ces derniers, l’on dénombre au moins cinq éléments tués. Deux autres grièvement blessés ont été faits prisonniers.
Selon nos informations, certains assaillants, complètement déroutés, ont même traversé la frontière en direction du Niger voisin. Par ailleurs, dans leur fuite, les assaillants ont abandonné du matériel dont 5 motos.
Bien que cette attaque n’ait pas encore été revendiquée, tout porte à croire qu’il s’agirait d’éléments proches du chef autoproclamé de l’Etat islamique dans le Grand Désert, Adnan Abou Al-Walid Sahraoui. Ce, malgré la persistance de cette organisation terroriste de ne pas reconnaitre ce mouvement.
Les éléments issus des rangs de ce dernier se sont récemment illustrés à travers plusieurs attaques meurtrières dans la région de Ménaka. Lesquelles visent aussi bien les militaires maliens, les forces internationales (Barkhane et MINUSMA) que les combattants des mouvements armés signataires.
Signalons également que ce groupe avait récemment proféré des menaces de mort à l’endroit de Moussa Ag Acharatoumane à qui ils reprochent de mener une lutte farouche contre l’insécurité qui sévit dans la région.
Il convient de noter que les éléments de ce groupe qui sévissent dans cette zone, sont les mêmes qui commettent des attaques contre les positions de l’armée nigérienne, de l’autre côté de la frontière.