Autrefois, considérée comme l’un des grands foyers agricoles du Mali, la région de Mopti fait face à une montée vertigineuse de l’insécurité. La situation est même pire que dans les localités du Nord qui subissent encore les conséquences de la crise sécuritaire de 2012.
En effet, hormis les grandes agglomérations où règne un calme très précaire, la plupart des localités relevant de la région de Mopti sont sous le diktat des hommes armés. Parmi eux beaucoup se revendiquent de la Katiba d’Ançar Dine du Macina, ex-FLM du prêcheur extrémiste Amadou Kouffa. Pratiquement tous les jours, des exactions sont commises dans ces localités où l’administration et l’armée maliennes brillent encore par leur absence.
Ainsi, cette vague d’insécurité persistante continue à limiter l’accès aux services sociaux de base, nuire à la fourniture de l’aide et à exacerber les vulnérabilités des populations dans les zones affectées. De sources bien informées, la présence d’hommes armés a été signalée dans les cercles de TeneNkou, Youwarou et Douentza où l’accès est déjà difficile en raison de la saison des pluies.
Cette insécurité s’est même répandue dans la région de Ségou, notamment dans la zone de Nampala où une attaque terroriste meurtrière a visé le camp de l’armée, le 19 juillet dernier, faisant au moins une vingtaine de morts, une trentaine de blessés et cinq militaires enlevés par les assaillants de la Katiba d’Ançar Dine du Macina. Raison pour laquelle la situation humanitaire dans ces localités s’est nettement détériorée. D’où l’urgence d’une intervention rapide afin que de limiter le nombre de victimes de cette crise.