La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Région de Taoudenit : la ville de Taoudenit désignée à l’unanimité comme capitale régionale

Par kibaru
participants à la rencontre

C’est à l’unanimité que les délégués de la cinquantaine de tribus, présents à Tombouctou, ont retenu la ville de Taoudenit comme la capitale de la neuvième région administrative du Mali. La nouvelle région qui est une fenêtre panoramique ouverte sur le plein désert, a été tout au long de la longue et riche histoire de ses vieilles métropoles de savoir, un berceau de brillantes civilisations, une terre d’accueil , d’hospitalité, et de rencontres.

Cette Région, la 9ème du pays, est constituée de six cercles (Taoudeni, Araouane, Boudje-Béha, Achouratt, Al-Ourche, Foum-Alba) et de 30 arrondissements.
Elle couvre une superficie de 323 326 km² pour une population globale estimée à 134 OOO habitants, composée essentiellement d’Arabes, de Touareg, de Peuls et de Sonrais.
Elle a connu d’illustres figures emblématiques, de connaissances dont le grand Saint Cheick Sidi Ahmed Agadda qui a laissé derrière lui un riche héritage spirituel et intellectuel, pérennisé par des familles pieuses comme les Ahl El Habib, Ahl El Kadi, Ahl El Nour, Tajikanit.
Elle est limitée à l’est par les Régions de Kidal et de Gao, au sud par la Région de Tombouctou, à l’ouest par la Mauritanie, au nord par l’Algérie. Le patron de l’exécutif local de  cette nouvelle région est le Dr Abdoulaye ALKADI, le tout-premier Gouverneur.

Il convient de préciser que la région de Taoudenit peut être considérée comme la capitale économique du Mali et même de l’Afrique du Nord puisqu’elle abrite les plus grands gisements de sel gemme en Afrique. Cette région est aussi très riche en pétrole, en fer et même en uranium.

Par le passé, des entreprises étrangères ont élaboré des études pour prospecter les ressources pétrolières avant que la crise sécuritaire de 2012 ne vienne tout remettre en cause.