L’annonce a été faite par l’initiateur du mouvement, Mahamadou Cissé depuis la France où il vit présentement. Selon lui, son objectif n’est pas de mettre en place un mouvement de plus, mais un mouvement qui vise à faire émerger une nouvelle génération d’hommes politiques compétents au niveau local. Mahamadou Cissé nourrit de grandes ambitions, politiques notamment, pour contribuer au développement du cercle de Yélimané d’où il est originaire, et par ricochet tout le Mali.
Le développement local et national, voilà le fil conducteur sur lequel Mahamadou Cissé compte s’appuyer pour atteindre les objectifs fixés par son mouvement. Du haut de ses 30 ans, ce jeune homme a toujours été passionné par les mouvements associatifs. Il capitalise ainsi une expérience d’une dizaine d’années dans la vie associative.
C’est fort de ce parcours qu’il a pu réaliser quelques actions sociales très salutaires au niveau local telles que des distributions de fournitures scolaires, la construction d’une pharmacie, l’électrification et la rénovation d’un centre de santé, d’une école, etc. Dans les tout-prochains jours, il entend mener une grande activité de plantation d’arbres pour lutter contre la désertification qui menace les localités relevant du cercle de Yélimané.
Bien que pour le moment, ses activités se concentrent essentiellement dans cette zone où il puise ses origines, Mahamadou Cissé ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est ainsi qu’il envisage de mener des actions dans tout le Mali, de Kayes à Kidal.
Ce n’est pas tout ! Mahamadou Cissé est également très actif au niveau de la diaspora, notamment en Europe et en France particulièrement. Pour ce faire, il a plusieurs fois représenté la jeunesse malienne de France à de grandes rencontres tant au niveau national qu’européen.
Pourtant, ce n’est que très récemment qu’il a commencé à nourrir des ambitions politiques. Quoi de plus normal lorsqu’on sait que les jeunes qui représentent l’écrasante majorité de la population malienne n’ont jamais trouvé véritablement leur place dans le landerneau politique national.
Mahamadou Cissé veut changer cette vision tendant à faire croire que la jeunesse est l’avenir du pays. Pour lui, c’est aujourd’hui que cet avenir se prépare. D’où son mouvement « Kiye Kurunba » qui veut dire changement en langue soninké. A travers ce mouvement, c’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour la jeunesse malienne.
Mahamadou Cissé projette de mettre en place une plateforme d’échanges pour permettre aux jeunes de l’interpeller sur toutes les questions liées à la vie du mouvement. Pour l’heure, il continue la mobilisation au niveau de la diaspora pour une large adhésion avant de descendre sur le terrain. En tout cas, le chemin semble largement balisé pour Mahamadou Cissé qui bénéficie d’ores et déjà de larges soutiens.
Pour rappel, Mahamadou Cissé a passé une grande partie de son enfance à Kayes. Avant d’atterrir à Bamako puis en France pour ses études supérieures. Il est diplômé des études politiques. Détenteur d’un master en gestion d’entreprise, M. Cissé évolue actuellement dans le domaine de la communication digitale.