Sécurisation de la 10e région administrative au Mali : L’Opération « Ménaka sans arme » lancée par la Plateforme du 14 juin

Par kibaru

La 10e région administrative du Mali a été récemment déclarée « Ménaka sans arme ». Une opération lancée par la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d'Alger et conduite avec l'appui de Monsieur Alhaji Ag Gamou, Président du conseil supérieur des Imghads et Alliés (CSIA) et Monsieur Moussa Ag Acharatoumane, SG du MSA et Représentant du Président de la Plateforme, Mr Fahad Ag Almahmoud avec le soutien des forces armées maliennes.

Ce lancement s’est déroulé en présence des responsables administratifs, politiques et des chefs coutumiers de Ménaka. Parmi les personnalités qui ont également effectué le déplacement, on peut signaler le maire adjoint de Ménaka, Nannout Ag.

Il convient de rappeler que l'opération porte déjà des premiers résultats très satisfaisants avec notamment des biens récupérés dont des véhicules de particuliers ainsi que des armes et des munitions. S’y ajoutent l’interpellation de malfrats et leur mise à la disposition de l’autorité compétente. Des bonnes volontés ont également été appelées à soutenir cette initiative pour permettre à la ville de Ménaka de continuer à vivre dans la quiétude qu'elle connait actuellement.

 

Rappelons que par le passé, Ménaka avait fait l’objet de plusieurs actes hostiles perpétrés par des malfrats. C’est ainsi que cette initiative a été favorablement accueillie dans la mesure où d’aucuns estiment qu’elle pourrait mettre fin à la situation d’insécurité qui prévalait dans cette ville à cause de la circulation des armes.

Ainsi, ceux qui détiennent illégalement des armes sont invités à les remettre aux autorités compétentes au risque d’être contraint par la Plateforme de s’y conformer. Des contrôles très accrus sont prévus pour limiter la circulation des armes afin de faire face à l’insécurité grandissante, observée depuis plusieurs mois, dans la ville de Ménaka.