La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Sécurisation de Tombouctou et ses environs : Le MPSA très sollicité

Par kibaru

Dans le cadre des activités de la coalition regroupant les forces du mouvement populaire pour le salut de l’Azawad (MPSA) à Nebkit Elilk et celles du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) à Koiguima Tamoflayte visant à protéger les personnes et leurs biens dans la zone de Horo, située à 10 km au nord-ouest de Goundam, des patrouilles conjointes ont été lancées. Celles-ci ont concerné les localités de Tamchkoit, Antomna, Taboraght, Maritondi.

Notons que c’est à la demande des populations qui ont souffert de la dégradation de la situation sécuritaire dans lesdites localités que ces patrouilles ont été déclenchées. Il s’agit ainsi d’une première étape entrant dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger notamment dans ces dispositions relatives à une collaboration plus étroite entre les mouvements armés de la Plateforme et de la CMA en vue de sécuriser les localités du Nord du Mali.

Dans la perspective de l’atteinte de cet objectif, le MPSA a mis en œuvre plusieurs stratégies qui se sont révélées efficaces. Lesquelles visent entre autres, à lutter contre les agressions dont sont victimes les populations civiles et l’atteinte à leurs droits ; mener des actions de réconciliation afin que les communautés puissent renouer le dialogue et s’entraider dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord issu du processus d’Alger. Ceci en mettant à leur disposition des infrastructures pouvant les aider à mener des activités économiques, sociales et culturelles ; mettre en place des conditions favorisant le retour et le maintien des réfugiés en leur fournissant des besoins nécessaires pour recommencer une vie normale ; coopérer avec toutes les forces vives de la société pour servir la population dans le respect de leur diversité et initier des discussions sur des projets nationaux proposés par des organisations nationales ou internationales.

Rappelons que le Mouvement populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) est un mouvement politico-militaire adoptant une lutte pacifique pour atteindre les objectifs juridiques et politiques dans le respect des conventions internationales. Ceci, afin de permettre à la population de vivre dans la paix et la sécurité. En tout cas, la population de Tombouctou sollicite de plus en plus les forces du MPSA afin  de sécuriser la zone et mettre hors d’état de nuire tous ceux qui veulent mettre à mal le processus de paix. En effet, au-delà de la sécurisation de la zone, c’est u, mouvement qui s’investit dans le domaine humanitaire. C’est ainsi qu’il avait initié récemment des séances de consultations médicales gratuites suivies d’une distribution de médicaments au profit des populations pauvres. A cela s’ajoute l’installation de forages afin de permettre aux habitants de la localité d’accéder à l’eau potable. Pour ne citer que ces deux actions. C’est donc un mouvement qui mérite d’être soutenu et encouragé pour les bons actes qu’il pose dans des zones où l’Etat n’a toujours pas déployé ses services.