Face au grand retard accusé dans le démarrage des patrouilles mixtes devant regrouper militaires et mouvements armés signataires, plusieurs localités du nord du pays font face à une détérioration sans précédent de leur situation sécuritaire. Ce qui a conduit certains mouvements armés à prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité des populations et leurs biens.
Selon nos informations, trois mouvements armés à savoir la CPA, la CMFPR II et le CJA ont lancé à partir de ce lundi 30 janvier, des manœuvres militaires conjointes dans plusieurs localités du Nord. Les zones concernées par ces manœuvres sont Didi, Ber, Intedjeft, Tadoumoumte, Leffetane, Eghachar et Zarho. Toutes ces localités relèvent de la région de Tombouctou.
Ces manœuvres sont destinées à dissuader les bandits et terroristes qui s’attaquent sans raison valable aux civils, particulièrement les forains. Bien que les initiateurs refusent de se prononcer sur la durée de ces manœuvres, il est évident qu’elles visent à mieux sécuriser ces localités pour permettre aux populations civiles de circuler librement.
A noter que les patrouilles mixtes devant regrouper militaires et mouvements armés signataires n’ont toujours pas démarré malgré la grande mobilisation dans les sites prévus pour la circonstance.
Les blocages seraient liés à des raisons logistiques puisqu’un quota supplémentaire vient d’être accordé aux groupes armés. Cette longue attente avait notamment favorisé l’attaque meurtrière qui a visé le camp du MOC à Gao, le mercredi 18 janvier dernier, faisant des dizaines de morts et des blessés. Si cette situation continue, il n’est pas exclu que les terroristes puissent frapper d’autres sites.