L’annonce a été faite, hier mercredi 6 septembre. Un nouveau groupe armé vient de voir le jour. Dirigé par un habitué de la rébellion armée au Tchad, Barka Chidimi, ce nouveau groupe dispose d’un peu plus d’une centaine d’hommes ainsi que des armes de tout type.
Ces hommes affirment vouloir sécuriser la bande sahélo-saharienne. C’est ainsi qu’ils sont déployés au sud de Libye tout au long des confins du Tchad et du Niger. Rappelons que les frontières communes entre ces deux pays sont momentanément fermées pour une période de trois mois.
Cette compagnie d'élite baptisée « Bouclier du désert » (BD) se fixe trois objectifs majeurs : la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le trafic de drogue et d'armes ainsi que la lutte contre l'immigration clandestine.
Reste maintenant à savoir comment les pays de la région regroupés autour de l’organisation G5 Sahel et qui ambitionnent de mettre sur pied une force conjointe, vont accueillir la nouvelle.
Par ailleurs, cette zone est également investie par les forces de certains pays occidentaux notamment la France, l’Italie et les Etats-Unis qui interviennent pour les mêmes raisons. Pour autant, cette situation n’a pas permis de mettre un terme à l’insécurité qui sévit dans cette partie du territoire africain.