Les faits se sont produits, à Dioura, localité relevant du cercle de Tenenkou, située à cheval entre Mopti et Ségou, hier mardi 27 février, aux environs de 18 heures. Un véhicule transportant des militaires du GTIA « SIGUI » unité formée par des instructeurs de l’UE, a sauté sur un engin explosif. Le bilan fait état d’au moins 6 militaires tués dont le Lt Nouhoum Samaké.
Le véhicule à bord duquel ils étaient a entièrement été détruit par la force de la détonation. L’acte n’a pas encore été revendiqué, mais il porte tout de même la signature des hommes proches du prêcheur radical, Amadou Koufa, chef de la Katiba d’Ançar Dine du Macina et membre fondateur du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) d’Iyad Ag Ghali. Cette brigade est très actif dans cette zone où sévit également une mosaïque de groupes djihadistes tels la Katiba Sèrma (ex-Ançar Dine Sud) et Ansarul Islam du Burkina Faso. Parfois, il arrive que ces différents groupes mènent des actions ensemble.
Le centre du pays est devenu depuis un certain temps, une poudrière difficilement maitrisable. Les différentes initiatives de sécurisation jusqu’ici faites par les autorités n’ont pas encore apporté les résultats escomptés. La MINUSMA a certes prévu de déployer un bataillon sénégalais pour sécuriser la zone, mais celui-ci tarde à prendre position. Surtout que cette zone n’est pas concernée par l’accord issu du processus d’Alger.