Des affrontements meurtriers ont éclaté, hier mercredi aux alentours de Weli Gara, dans le cercle de Niono, région de Mopti. Bien qu’il soit difficile d’établir un bilan, des sources dignes de foi évoquent au moins une dizaine de morts et des blessés.
Tout a commencé la veille mardi 21 mars, lorsque des chasseurs Dozos ont violé l’interdiction de circuler en moto formulée par les autorités de la zone pour aller à la recherche de leur bétail. Ils s’en sont pris à trois jeunes de la communauté peule qu’ils ont exécutés.
Alertés, les proches des personnes assassinées ont voulu se rendre justice. C’est là que des affrontements ont éclaté faisant plusieurs morts et des blessés. C’est tard dans la soirée que des militaires sont arrivés de Diabaly pour s’interposer.
Il faut noter que depuis un certain temps, le centre et une partie de l’Ouest du pays sont confrontés à ces affrontements qui opposent souvent des communautés. Celles-ci sont dressées les unes contre les autres par des terroristes qui profitent de l’absence de l’Etat pour étendre leur influence.
Rappelons que le 12 février 2017, le cercle de Macina a été le théâtre d’un affrontement sanglant opposant des agriculteurs à des éleveurs. Plus d’une trentaine de personnes tuées, de nombreux blessés. D’importants dégâts matériels et 600 déplacés avaient été enregistrés. Le gouvernement avait même ouvert une enquête pour situer les responsabilités.
Courant 2016, une trentaine de personnes ont été tuées au cours d'affrontements intercommunautaires. Les heurts qui s’étaient déroulés dans le cercle de Ténenkou, dans la région de Mopti, avaient opposé des éleveurs à des Bambaras, principalement des agriculteurs et des chasseurs.
Cette situation est aussi favorisée par la prolifération des milices armées et une circulation massive d’armes à feu.