Ségou : Enlèvement du président du tribunal d’instance de Niono

Par kibaru
illustration

Les faits se sont produits, le jeudi 16 novembre dernier, aux environs de 20 heures, à Niono, localité située dans la région de Ségou. Des individus armés non identifiés à bord d’un véhicule Toyota de couleur blanche, ont enlevé le président du tribunal d’instance de Niono, M. Soungalo Koné. Son rapt s’est déroulé dans son domicile devant ses proches.

Il faut noter que depuis un certain temps, des informations faisaient état de la présence d’hommes armés dans la ville. On ignore encore les raisons de cet enlèvement, mais il intervient au moment où des éléments se réclamant de la Katiba d’Ançar Dine du Macina de Amadou Koufa ont menacé certains juges de la région de représailles.

D’ailleurs, le président de la Haute cour de Justice, l’honorable Abderrahmane Niang avait échappé au début du mois à une tentative d’enlèvement.

Aussi, cette situation n’est pas sans rappeler l’attaque perpétrée contre la prison civile de Niono, au mois de décembre dernier où plusieurs détenus parmi lesquels des proches d’Amadou Koufa avaient réussi à se faire la belle. Il semble que le président du tribunal d’instance de Niono s’apprêtait à rouvrir cette prison dont les travaux de rénovation sont terminés.