La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Sévaré : Des projets d’attentats terroristes déjoués in extremis

Par kibaru

En fin de semaine dernière, la ville de Sévaré, dans la région de Mopti, a échappé de justesse à une tuerie de masse. En effet, des terroristes armés jusqu’aux dents y projetaient des attentats d’envergure. Ce sont les lieux servant d’abri aux forces étrangères qui étaient notamment visés. A noter que cette ville, très meurtrie par la crise sécuritaire du nord, a déjà été la cible d’une attaque terroriste. C’était le 7 août dernier, lorsqu’un attentat a été perpétré à l’hôtel Byblos, très prisé par les Occidentaux, faisant une dizaine de morts et des blessés.

Apparemment, les terroristes comptent utiliser les moindres failles pour frapper un grand coup. Cette fois, ils ont jeté leur dévolu sur la ville de Sévaré, située à plus de 620 km au nord-est de Bamako, dans la région de Mopti.

Ainsi, ces criminels projetaient d’y commettre des attaques d’envergure. C’est à bord de véhicules 4x4 de marque Hunday, en provenance de la Libye, qu’ils ont fait leur entrée dans la ville. N’eût été la vigilance des forces de sécurité, ils auraient pu passer à l’acte.

Ces véhicules, au nombre de quatre (une de couleur noire et les autres de couleur blanche) ont été saisis par une mission de la Douane à Konna et perquisitionnés par la police de Sévaré sous le commandement du Commissaire principal Mamby Traoré.

Après une fouille minutieuse, un arsenal d’armes de guerre a été découvert à l’intérieur desdits véhicules. Parmi ces armes retrouvées figure un pistolet-mitrailleur de marque UZI de fabrication israélienne. Rappelons qu’une arme identique avait été retrouvée aux mains de l’un des assaillants abattus lors de l’attaque qui a visé l’hôtel Byblos de Sévaré, le 7 août 2015, faisant une dizaine de morts et de nombreux blessés. Cette attaque avait été revendiquée par l’ex-FLM d’Amadou Kouffa et du groupe al-Mourabitoune du terroriste Mokhtar Belmokhtar.

Actuellement, les véhicules et les armes sont aux mains des limiers qui continuent d’interroger les individus interpellés afin de faire la lumière sur cette affaire. En tout cas, la vigilance doit être de mise notamment dans la région de Mopti où le terrorisme a déjà fait de nombreuses victimes.