Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le haut représentant du Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’Accord, le Général Mahamadou Diagouraga a annoncé la suspension des discussions sur la situation de la crise dans la région de Kidal. Cette décision est destinée à permettre aux parties en conflit de préparer sereinement la fête de l’Aïd El Adha qui sera célébrée, le 12 septembre prochain.
Selon le communiqué, les belligérants se sont engagés à maintenir un climat de paix et à s’abstenir de toute action de nature à favoriser la reprise des hostilités. Le haut représentant a également demandé au Comité de suivi de l’Accord de se saisir du dossier dans les meilleurs délais.
Tout en félicitant les avancées réalisées, notamment la cessation des hostilités et l’ouverture du dialogue en vue de la résolution de cette crise, le haut représentant salue l’initiative citoyenne de la Commission de bons offices composée de chefs religieux, de notabilités communautaires et d’autres composantes de la société civile, dont les femmes, destinée à appuyer les efforts de conciliation entre les protagonistes de la crise. Toutefois, les membres de la Médiation internationale considèrent que les récents évènements survenus dans la région de Kidal en juillet et août 2016 ont constitué une violation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.
Notons que durant cette période, la MINUSMA a été exhortée de renforcer, entre autres, son dispositif de protection des civils dans la région de Kidal, conformément à la Résolution 2295 (2016) des Nations Unies. Rappelons que ce conflit oppose, depuis fin juillet et début août, le GATIA et la CMA. Ayant fait plusieurs morts, des blessés et des destructions de toutes sortes, ce conflit s’est finalement étendu entre les communautés Imghad et Ifoghas. Les premières accusent les secondes de vouloir les chasser de la région de Kidal pour avoir la mainmise sur tout.