C’est ce mardi 17 mai, que doit s’ouvrir, pour deux jours, un sommet regroupant l’Italie et le continent africain, à Rome. Cette rencontre sera l’occasion pour les participants de se pencher sur la menace terroriste et l’immigration clandestine. C’est ainsi que des thèmes sur la « Paix et la Sécurité en Afrique » seront débattus.
A noter que ce sommet marque le point de départ de la nouvelle option de la diplomatie italienne en direction du continent africain. Ainsi après, la France, les Etats-Unis et la Chine, c’est au tour de l’Italie de tenir son sommet avec le continent. Appelée « Conférence ministérielle Italie/Afrique », cette rencontre est une première dans les relations entre l’Italie et l’Afrique. Elle intervient quelque trois mois après la tournée africaine du Premier ministre italien, Matteo Renzi. Lors de ce déplacement, il avait ainsi appelé les dirigeants africains à « donner plus de perspectives aux jeunes » afin de lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine. C’est ainsi qu’il déclarait : « L’Italie est un pays qui sauve toutes les nuits des vies dans la Méditerranée. Nous avons le cœur meurtri lorsque nous perdons des vies humaines. S’il y a la possibilité de créer une opportunité pour fixer les jeunes, c’est mieux. Ce n’est pas en risquant sa vie en Lybie ou dans la Méditerranée qu’on va changer l’existence ».
La lutte contre le terrorisme sera également au cœur de cette rencontre. En effet, même si jusqu’ici, l’Italie est épargnée des attaques de grande ampleur comme celles survenues à Paris, Madrid ou Londres, Rome entend renforcer sa collaboration avec les pays africains afin de s’aider mutuellement à faire face à ce fléau. Enfin, il sera également question d’explorer de nouvelles pistes de partenariat économique.
Il convient d’indiquer que les relations entre l’Italie et l’Afrique ont récemment connu une nette progression. Car, elles ont en partage le danger que fait courir le terrorisme avec l’organisation terroriste Daesch qui ne cesse d’étendre ses tentacules, les flux migratoires dont ce mouvement terroriste veut se servir, les questions de développement et la lutte contre la pauvreté sont des domaines où s’est engagée une coopération active entre deux partenaires animés du souci de maintenir des rapports sans dominant ni dominé. Rappelons que le gouvernement italien a récemment placé l’Afrique dans le dispositif stratégique énergétique de son pays pour les 30 prochaines années. De quoi renforcer la coopération entre les deux partenaires.