Vingt-quatre personnes arrêtées par l’armée malienne lors d’une opération anti-terroriste, le 11 février dans la région de Mopti, ont été libérées sans charge.
Selon leur avocat, Me Hassan Barry : “Mes 24 clients accusés injustement d’être des terroristes ont été libérés samedi”, deux semaines après leur arrestation, “les enquêtes ont prouvé qu’ils n’étaient que de simples citoyens”.
Il a indiqué que leur arrestation est intervenue du 10 au 12 février dernier, dans la localité de Dialloubé au cours d’une opération de ratissage menée par l’armée malienne pour traquer des proches du terroriste Amadou Koufa, fondateur de la Katiba d’Ançar Dine pour le Macina, ex-FLM..
Dans la foulée, des affrontements ont opposé certains ressortissants de la communauté peule à des Bambara. Des rixes ayant fait au moins une vingtaine de morts de la communauté peule soupçonnée d’être en connivence avec les assassins d’un boutiquier bambara.
Depuis leur arrestation, les 24 suspects étaient détenus par la gendarmerie. Leur avocat a déclaré qu’ils se portent bien.