La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Soupçonnés de collaborer avec les services de renseignement : Nosrat Al-Islam annonce avoir exécuté 2 Maliens et 2 Mauritaniens

Par kibaru
A gauche les Maliens et à droite les Mauritaniens

La date de son enregistrement n’a pas été dévoilée, mais la vidéo a tout de même été diffusée, le samedi 7 octobre dernier. D’une durée d’environ 25 minutes, cette vidéo est une forme d’avertissement à l’égard de tous ceux qui sont soupçonnés de collaborer avec les services de renseignements.

C’est la première vidéo diffusée par cette coalition de mouvements djihadistes ayant prêté allégeance à AQMI dans laquelle elle annonce avoir exécuté des otages. Jusqu’ici cette pratique était mise en scène par Daesh.

Cette vidéo porte la signature de la coalition « Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans » dirigée par Iyad Ag Ghali et regroupant tous les mouvements djihadistes opérant au Sahel sous les instructions d’AQMI. Ce, à travers le bras médiatique de cette coalition qui n’est autre que la fondation Zallaqa ( référence au lieu où s’est déroulée la bataille remportée par les troupes du général almoravide Youssef Ibn Tachfin contre celle des croisés de Castille, le 23 octobre 1086).

Dans cet enregistrement, les otages détenus par ce groupe reconnaissent les faits qui leurs sont reprochés à savoir la collaboration avec les services de renseignements. Des aveux, selon des observateurs, extorqués sous la torture.

Les premiers à intervenir sont les deux Mauritaniens à savoir Ibrahim Ould Sidi Mohamed et Cheikh Ould Mohamed Mokhtar. Dans cette vidéo, le groupe admet également avoir exécuté pour les mêmes faits deux Maliens répondant aux noms de Ahmed Ould Inajih et Oubah Ould Ibrahim, tous deux ressortissants de la tribu arabe « Alwasra ».

Par ailleurs, le groupe a aussi diffusé les images de certaines de ses grandes figures tuées par les bombardements français au Nord du Mali. Il s’agit entre autres, de Ahmed Tilemsi, Oumar Ould Hamaha dit Barbe rousse, Mohamed Ali Wadoussene, Marwane Almasiri, Abdelkrim Al Targui, Ibrahim Ag Inawalan dit Bana. Les moins connus de cette liste de terroristes tués par l’aviation militaire française au Mali sont notamment Abu Al-Nur Al-Andalusi, Moaz Al-Ansari ou encore Abou Moez, un chef djihadiste peul.