La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Suite à l’explosion d’une mine au passage de son véhicule : le chef militaire du HCUA tué

Par kibaru

Les faits se sont produits, ce samedi 8 octobre, aux environs de 18h 20min, à Kidal. Le véhicule du célèbre chef militaire du HCUA, Cheick Ag Aoussa a sauté sur un engin explosif, à l’entrée du camp de la MINUSMA. Lui et l’un de ses proches ont été tués sur le coup. Une source affirme qu'il  quittait le bureau de la Mission de l'ONU (Minusma), où il a assisté à une réunion, quand sur le chemin du retour sa voiture a sauté sur une mine, et il est mort sur le coup.

Il faut dire que Cheick Ag Aoussa a marqué la vie de la rébellion au Mali. Au départ de la crise de 2012, il avait été accusé d’être le commanditaire du massacre d’Aguelhok, dans la région de Kidal, contre près d’une centaine de militaires maliens. Il était le bras droit du redoutable Chef de guerre et patron du mouvement terroriste Ançar dine, Iyad Ag Ghali. Il s’était ensuite fait remarquer au sein du mouvement islamique de l’Azawad (branche modérée d’Ançar Dine lorsque celui-ci a été inscrit dans la liste noire des mouvements terroristes). Ce n’est qu’après la dissolution de ce mouvement qu’il a été à la base de la création de l’actuel HCUA, un mouvement signataire de l’accord d’Alger et constitué essentiellement de transfuge d’Ançar Dine. Ce même mouvement est toujours accusé d’avoir un lien étroit avec ce dernier. D’où les accusations répétées de connivence avec les mouvements terroristes.

Selon des sources, Cheick Ag Aoussa est un cousin germain à Bilal AG Acherif, Ahmada Ag Bibi et Sidi Mohamed dit Trois Trois. A l’origine, il était un Imghade de la région de Ménaka. C’est dans les années 50 avec l’hégémonie des Ifoghas de la région de Kidal qu’il a pris fait et cause pour cette communauté devenant l’un de leurs éléments centraux. C’est donc une grosse perte que viennent d’enregistrer les ex-rebelles de la CMA avec la disparition de Cheick Ag Aoussa.