Les soldats français ont procédé hier à l’arrestation de quatre personnes. Celles-ci sont suspectées de liens avec les terroristes. Selon nos informations, ces personnes sont quatre frères et se nomment Mohamed Ali Ag Abouknout, Youssouf Ag Hamoumou, Alhafez Ag Sididi et Aboubacrine Ag Alhassane.
Il semble que des échanges sont en cours pour démontrer leur innocence par rapport aux faits qui leur sont reprochés. Des sources estiment que leur libération n’est plus qu’une question de temps.
Il convient de signaler que depuis un certain temps, les soldats français de l’Opération Barkhane multiplient des arrestations similaires pour les mêmes faits. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui sont aussitôt relâchées après avoir prouvé leur innocence. Des arrestations condamnées par de nombreuses associations et proches des victimes qui les considèrent comme arbitraires.
Par ailleurs, d’aucuns estiment que les autorités maliennes devraient être impliquées dans ces opérations de Barkhane qui agit le plus souvent unilatéralement. D’où les relations très conflictuelles avec les populations locales.