De sources concordantes locales qui se sont confiées à nous, les forces de l’Opération Barkhane ont procédé tôt ce vendredi 16 juin 2017, à une descente, dans la localité d’Agouni, située à des dizaines de kilomètres au Nord de la ville de Tombouctou, et relevant administrative de la région de Taoudenit. C’est ainsi que plusieurs personnes dont nous tairons les identités ont été interpellées au motif de complicité avec les groupes jihadistes. Certaines parmi elles ont été libérées après avoir été formellement identifiées.
Les habitants de la localité ont reproché aux forces françaises de terroriser les enfants et les femmes en procédant à des descentes soudaines. De même qu’ils ont dénoncé l’opération avant d’indiquer qu’elle ne favorise pas la paix dans la zone.
Signalons que plusieurs localités du Nord du Mali sont la cible d’attaques de la part des éléments du groupe jihadiste « Jamaât Nosrat al-Islam wal-Mouslimin « dirigé par Iyad Ag Ghali. La dernière en date c’est l’attaque meurtrière qui a visé les forces onusiennes à Kidal, le jeudi 8 juin dernier et ayant coûté la vie à 4 casques bleus et la blessure de plusieurs autres du contingent guinéen de la MINUSMA.
Cette détérioration soudaine de la situation sécuritaire intervient au moment où les pays du Sahel tentent de mettre sur pied une force conjointe pour lutter contre les jihadistes dans la région, sécuriser les frontières ainsi que lutter contre le trafic de drogue et la contrebande humaine.