Le 5e atelier de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel s’ouvre mardi à N’Djaména autour du thème «Rôle des leaders religieux de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre l’extrémisme violent», a appris APA, ce lundi des sources au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad (CSAI).
D’après le Tchadien Abakar Walar, coordonnateur des activités de cette rencontre prévue sur deux jours, toutes les délégations sont déjà présentes à N’Djaména et la rencontre sera ouverte en présence du Premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert.
Selon ce dernier, la rencontre vise à répertorier des pistes concrètes de réflexion et d’action permettant d’offrir un cadre de partage des expériences les plus efficientes dans le domaine de la prévention de la catégorie des jeunes contre la menace que représentent les idéologies déviationnistes, le radicalisme et l’extrémisme violent.
Organisé en partenariat avec l’Unité de fusion et de liaison (UFL), l’atelier sera un cadre d’échanges d’expériences et de bonne pratique et verra la participation de leaders religieux, érudits, imams et prêcheurs représentant les pays membres et des pays observateurs du bureau exécutif de la Ligue, ainsi que des représentants d’organisations sous-régionales et régionales, universitaires et acteurs issus du monde cultuel local.
Des oulémas venus de l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, Nigeria et Tchad ainsi que des trois pays observateurs (Côte d’ivoire, la Guinée, et le Sénégal) sont attendus à la rencontre.
APA-N’Djamena (Tchad)