En réponse à une recommandation formulée par certains participants à la conférence d’entente nationale que Bamako a abritée du 27 mars au 2 avril dernier, le chef terroriste de Jamaat Nusrat al-Islam Wal Muslimin, Iyad Ag Ghali a dressé une liste de 11 pays "ennemis". Lesquels sont notamment les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Suède, le Tchad, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal et le Niger.
Le chef terroriste accordait sa première interview au journal Al_Mousri d’Al-Qaïda au Yémen, ce après sa désignation à la tête de Nusrat al-Islam Wal Muslimin, le nouveau mouvement terroriste né de la fusion des principaux groupes islamistes armés actifs dans le nord du Mali. Il a qualifié particulièrement la France "d’ennemie historique des musulmans de cette partie du monde islamique".
Iyad AG Ghali a également dévoilé la stratégie militaire de Nusrat al-Islam Wal Muslimin qui est "d’élargir sa présence dans un plus grand espace géographique, d’affaiblir l’ennemi et de le cibler partout où il se trouverait".
Selon le chef terroriste, Nusrat al-Islam Wal Muslimin va aussi "dresser les gens contre l’ennemi, chercher le soutien populaire et préserver et renforcer ses relations avec les populations".
Il a par ailleurs indiqué que Jamaat Nusrat al-Islam Wal Muslimin va mener des "actions armées" basées sur un modèle de "guérira tout en utilisant, parfois, la méthode de guerre classique".